Prévue pour trois jours, la conférence pour la Paix et la réconciliation des communautés Lulua et Kuba des provinces du Kasaï et Kasaï Central a été lancée vendredi 09 octobre par le Vice-Ministre de l’Intérieur Sécurité et Affaires Coutumières, Innocent BOKOLE WALAKA à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central en présence des autorités des deux provinces venues participer à la messe du jour.
Sous le haut patronage du Chef de l’État, Felix Antoine TSHISEKEDI et supervisées par le Gouvernement de la République via son Ministère de l’Intérieur, ces assises ont pour objectif de dégager les options claires de la paix entre les frères ennemis, Lulua et Kuba liés par le sang.
Vers 10 h 05′, heure locale, dans la salle polyvalente 12 maisons, Innocent BOKOLE s’est saisi du moment pour inviter le Ministre Provincial de l’Intérieur du Kasaï assumant l’intérim et le Gouverneur du Kasaï Central qui l’ont précédé devant la Tribune, à privilégier la paix. En bon père de famille, il a exhorté les Parties Prenantes à une prise de responsabilité conséquente à double titre, celui des responsables des services déconcentrés et en suite décentralisés.
Pour lui, le forum de Kananga est un moment opportun de réflexion, de prise de conscience, du dialogue sincère et d’échange entre fils et filles d’une même famille à l’instar de l’arbre à palabre mieux connue dans la culture africaine.
Poursuivant son speech, le Vice-Ministre Innocent BOKOLE a en outre indiqué que la cohabitation pacifique entre les communautés locales et la cohésion nationale constituent l’une de valeur cardinale de la nation congolaise devant laquelle chacun est appelé à s’incliner.
Brinch Tibbot Tarozzi